Les producteurs de la zone du bassin arachidier avaient difficilement accès aux informations sur le marché et aux prévisions météorologiques pour prendre des décisions culturales et d’investissements productifs. Même si les aléas climatiques persistent, c’est une zone de forte production céréalière avec l’existance de plusieurs marchés hebdomadaires à vocation nationale.
Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) a été mis en place par l’Etat du Sénégal avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Fonds Fiduciaire Espagnol (FFE). Il visait à contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à stimuler la croissance économique dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda. Dans sa mise en œuvre, le projet avait établi des relations de partenariat avec plusieurs institutions parmi lesquelles BAMTAARE qui est une filiale de la Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX)
Avec une superficie de plus de 375 hectares, la vallée de Dassilamé Sérère, située dans la commune de Toubacouta, était une ressource sous exploitée par les populations pour diverses raisons liées entre autres à la salinisation de ses eaux, au déficit de moyens matériels, à la faible capacité technique et organisationne des producteurs de la localité. Considérant l’importance et le rôle stratégique que cet espace pouvait jouer dans le développement de cette localité, l’ancien Projet d’Appui à la Petite Irrigation locale (PAPIL) avait décidé d’appuyer les populations pour une meilleure valorisation.
2018 © FNDASP.