Les producteurs de la zone du bassin arachidier ont, longtemps, fait face à des difficultés d’accès aux informations sur le marché et aux prévisions météorologiques pour prendre des décisions culturales et d’investissements productifs. Même si les aléas climatiques persistent, c’est une zone de forte production céréalière avec l’existance de plusieurs marchés hebdomadaires à vocation nationale.
Les producteurs et les cadres interprofessionnels des filières agricoles (CNIF), les transformateurs, les agro-industriels, les fournisseurs d’intrants, les commerçants etc.), n’avaient pas de références communes pour se concerter et prendre ensemble des décisions d’investissements sur les spéculations agricoles ou commerciales et pour organiser leurs filières afin de participer à l’économie locale et nationale.
C’est dans ce contexte que la plate dénommée « YEGLE » qui diffuse les informations sur les prix, les intrants agricoles, les stocks, l’information climatique, a été mise en place par le PAFA.