Le don accordé par le FIDA au Sénégal et porté par le FNDASP entre en droite ligne du Cadre stratégique 2010-2015 du FIDA, notamment en application du principe d’action « innovation, apprentissage et application à plus grande échelle ». Il est également une matérialisation de l’orientation stratégique qui voudrait que «le FIDA aidera les pays à appliquer à plus grande échelle les opérations qu’il a appuyées, en vue d’étendre et de maintenir les avantages pour les populations rurales pauvres ».
Le présent projet est aligné au produit 4 du Cadre stratégique du FIDA 2011-2015 « Produits relatifs aux savoirs et outils d’apprentissage ». Il cherche à capitaliser les innovations et les approches couronnées de succès des projets financés par le FIDA et d’autres bailleurs de fonds.
Concrètement, il s’agira : (i) d’une part de mieux comprendre et documenter les conditions optimales d’une application à plus grande échelle des meilleures pratiques des projets PAFA, PAFA-Extension et PADAER, (ii) et d’autre part de systématiser, capitaliser et partager avec les parties prenantes au travers d’outils pertinents les savoirs et connaissances qui valorisent les efforts déployés par le Gouvernement du Sénégal et le FIDA.