post
post

L’EXPÉRIENCE DE LA PLATEFORME DE SERVICES AVICOLES DE THIAWANDOU

02 décembre -1 816 845

Ce modèle innovant inclut les aspects de production et de commercialisation. Il s'adapte parfaitement à la stratégie de ciblage des groups plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Au niveau de la production, le modèle a permis d’améliorer la productivité de l’aviculture traditionnelle par l’introduction de coqs de race, l'amélioration de l'habitat, l’introduction de technologies, comme les couveuses pétro-solaires, le renforcement des capacités des groupements en technique de fabrication d’aliments de volaille à partir des céréales et produits locaux, l'appui conseil de proximité apporté par les Conseillers à l’Exploitation Familiale (CEF), l'accès aux soins vétérinaires.

L’AVA rentre aussi dans le cadre de la promotion du consommer local avec la valorisation du poulet local qui était souvent bradé par les femmes dans les marches locaux et qui est devenu une véritable source de revenus pour ces dernières.

Pour accompagner le développement et la professionnalisation du secteur avicole traditionnel et permettre aux groupements de femmes et des ménages vulnérables d’en tirer pleinement profit, une plateforme de services a été construite.