Presentation

Don FIDA n° 2000001031 pour la mise en œuvre du projet « Renforcement du partage des connaissances et de l’élargissement des meilleures pratiques au Sénégal »
Montant : 500 000 US $
Durée : Deux ans 
Le projet
  • Pourquoi le projet ?
La gestion des savoirs et le partage des connaissances ainsi que la diffusion à grande échelle des innovations et meilleures pratiques font de plus en plus l’objet d’une attention particulière de la part du Gouvernement du Sénégal, notamment dans le cadre des programmes et projets financés avec l’appui du Fonds international de Développement agricole (FIDA). Autrement dit, il s’agit d’offrir aux acteurs ruraux des opportunités d’apprentissages et de partenariats en agriculture et développement rural, y compris les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques des zones des projets appuyés par le FIDA et d’autres partenaires techniques et financiers du Sénégal. 
  • Le porteur du projet
Les prérogatives du Fonds national de Développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP), institution pérenne de financement, sur une base compétitive et contractuelle, de programmes et projets de conseil agro-sylvo-pastoral, sont mises à profit pour la diffusion à grande échelle des innovations et technologies à travers une approche chaîne de valeur des filières. En effet, le FNDASP est une personne morale bénéficiant du statut d’association d’utilité publique à durée illimitée. Il est institué par la Loi n°2004-16 du 4 juin 2004 portant Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) en son article 72, et le Décret n°2007-1146 du 04 octobre 2007 précise son organisation et son fonctionnement. 
  • La nature du projet
Le don accordé par le FIDA au Sénégal et porté par le FNDASP entre en droite ligne du Cadre stratégique 2010-2015 du FIDA, notamment en application du principe d’action « innovation, apprentissage et application à plus grande échelle ». Il est également une matérialisation de l’orientation stratégique qui voudrait que « le FIDA aidera les pays à appliquer à plus grande échelle les opérations qu’il a appuyées, en vue d’étendre et de maintenir les avantages pour les populations rurales pauvres ».
Le présent projet est aligné au produit 4 du Cadre stratégique du FIDA 2011-2015 « Produits relatifs aux savoirs et outils d’apprentissage ». Il cherche à capitaliser les innovations et les approches couronnées de succès des projets financés par le FIDA et d’autres bailleurs de fonds. 
Concrètement, il s’agira : (i) d’une part de mieux comprendre et documenter les conditions optimales d’une application à plus grande échelle des meilleures pratiques des projets PAFA, PAFA-Extension et PADAER, (ii) et d’autre part de systématiser, capitaliser et partager avec les parties prenantes au travers d’outils pertinents les savoirs et connaissances qui valorisent les efforts déployés par le Gouvernement du Sénégal et le FIDA. 
But, objectif et résultats
But : Contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement rural durable. 
Objectif : Diffuser à grande échelle les innovations réussies et les bonnes pratiques pour la réduction de la pauvreté rurale. 
Objectif spécifique 1 : Identification, Analyse et Evaluation des bonnes pratiques
Résultat 1 : Des données qualitatives et quantitatives pour soutenir la mise à l’échelle sont disponibles. 
Objectif spécifique 2 : publication sur les Bonnes pratiques
Résultat 2 : Une série de publications courtes sur les meilleures pratiques spécifiques qui documentent les chemins vers l’impact, basée sur une analyse des expériences du point de vue individuel et institutionnel est disponible.
Objectif spécifique 3 : Ateliers de partage des Résultats et des Impacts 
Résultat 3 : Une série d'ateliers visant à diffuser les résultats et les impacts sont tenus. 
Objectif spécifique 4 : Développement de plateforme/portail virtuel du développement rural
Résultat 4 : Une plate-forme / portail virtuel pour le partage des produits, des connaissances sur le développement rural est créé (e) et opérationnel (le).

googel ads