post
post

A l’instar de Matam et de Kaolack, Tambacounda accueille l’atelier zonal de partage et de validation du répertoire de bonnes pratiques.

03 septembre 2018 452 475

Description

A l’instar de Matam et de Kaolack, Tambacounda a accueilli, du 14 au 15 mai 2018, l’atelier de présentation et de validation du répertoire de bonnes pratiques développées par les projets appuyés par le FIDA et par d’autres projets et programmes de développement au Sénégal. 

Le rencontre, présidée par l’adjointe au Gouverneur de Tambacounda chargé du développement, a débuté par des mots de bienvenue du représentant du Conseil départemental suivis d’un mot du Responsable Communication du FNDASP qui a entretenu l’assistance de la mission du Fonds et de l’importance stratégique du Don accordé par le FIDA. 
Tous les intervenants ont apprécié la démarche du FNDASP dans ce processus de capitalisation impliquant les projets et programmes de développement. 
A l’unanimité, tous les acteurs participants ont salué la démarche du FNDAPS dans la capitalisation de pratiques bonnes pratiques développées par les producteurs avec l’appui des projets et programmes de développement intervenant dans leurs localités. Un tel répertoire, selon eux, valorise aussi leurs efforts consentis. 
Au cours d’une session plénière, différentes expériences ont été passées en revue, notamment : le développement de la riziculture dans les bas-fonds, la gestion d’un partenariat multi-acteurs, le partenariat stratégique PADAER/BAMTAARE, la mise en place d’un dispositif autonome de production de semences certifiées (RNCPS), les aménagements pastoraux réalisés par le PADAER.
A l’issue de l’atelier, les participants se sont félicités de la méthodologie inclusive de capitalisation qui peut aider les autorités et les différents partenaires à avoir une meilleure visibilité et traçabilité des projets de développement. La nécessité de prendre en compte les difficultés d’accès à internet dans certaines zones du Sénégal a, également, été soulignée pour la plateforme électronique.