post
post

Caravane d’apprentissage pour faciliter et encourager le partage de bonnes pratiques entre organisations de producteurs.

15 octobre 2019 261 243

Description

La thématique de la caravane a été centrée autour de la dynamique de structuration des organisations paysannes dans les interprofessions agricoles. A l’entame de chaque étape, le facilitateur a fait une petite présentation de la bonne pratique à visiter ; ce qui a permis de faciliter et de mieux structurer les échanges qui ont été faits autour des axes suivants : présentation de l’expérience, contexte et justification de la bonne pratique, objectifs visés, processus ou démarche de mise en œuvre, résultats et facteurs de succès, défis à relever, recommandations formulées par les participants.

Au niveau de chaque expérience visitée, un producteur leader ou responsable d’OP a facilité la mise en relation de la caravane avec les bénéficiaires. D’ailleurs ce sont eux qui ont représenté les organisations de producteurs à cette caravane d’apprentissage.

De façon systématique, pour chaque expérience visitée, le facilitateur est intervenu pour expliquer l’importance de la mission, ses objectifs, son contexte de déroulement qui est la suite d’un long processus entamé par le FNDASP dans le cadre du projet de « Renforcement du partage des connaissances et de l’élargissement des meilleures pratiques au Sénégal » financé par le FIDA.

C’est à la suite de ces chapeaux introductifs, que ces responsables d’OP sont intervenus pour mieux présenter, dans les détails, les expériences ou bonnes pratiques objets de visite. 

Cela a permis aux caravaniers d’avoir suffisamment d’informations et d’engager ainsi la discussion et les échanges autour des bonnes pratiques. Bien entendu, les échanges se sont organisés, sous l’encadrement et l’orientation du facilitateur en tenant compte des axes précédemment décrits et autour desquels ces discussions ont eu lieu, à l’effet d’éviter les digressions et d’être plus efficace.

Après chaque expérience visitée, une petite synthèse est faite séance tenante, par le facilitateur, pour mieux fixer la substance et la quintessence des échanges et permettre aux porteurs d’expériences de bien noter les recommandations des différents participants. Toujours, s’inscrivant dans une perspective d’un large partage en vue de susciter la mise à l’échelle, le Responsable de la communication du FNDASP, chaque soir, a fait une synthèse de la journée qu’il partage dans les réseaux sociaux à travers la plateforme loumadessavoirs et la page Facebook FIDAFRIQUE.

Au total, seize (16) expériences ont été visitées durant la caravane dont trois  (3) dans la région de Matam, cinq (5) dans la région de Tambacounda, deux  (2) dans la région de Kaffrine, deux (2) dans la région de Fatick et quatre  (4) dans la région de Kaolack. La caravane s’est déroulée en deux grandes phases : une phase préparatoire (élaboration des Tdr, identification des expériences) et le déroulement proprement dit de la mission.