La subvention dégressive est un outil développé par le PAFA pour sortir les cibles les plus vulnérables de la pauvreté. Elle se traduit par un cofinancement entre le projet et l’OP, sur trois années successives, pour l’accès aux intrants (semences certifiées, engrais NPK, urée, matériel agricole, pesticides, matériel de récolte, etc.) et au conseil agricole endogène (CEF). Par ce moyen, les capacités productives ou d’exploitation des bénéficiaires sont renforcées ainsi que l’autonomisation progressive des OP à rendre durablement des services à leurs membres.
Le matériel agricole est l’un des facteurs de production les plus importants. Leur faible disponibilité et accessibilité, surtout pour les ménages pauvres, engendre des contre-performances du secteur agricole. Pour contribuer à résoudre ces difficultés, le PAFA avait remis aux OP du petit matériel agricole dans le cadre des sous-projets d’accès aux marchés, sur la base d’une estimation des besoins de leurs membres.
Le Projet d’Appui à la Sécurité alimentaire (PASA) appuie les groupes vulnérables, les femmes, les jeunes et les organisations d’éleveurs dans sept (07) départements des trois régions de Louga, Matam et Kaffrine (Louga, Linguère, Ranérou, Kaffrine, Birkilane, Malèm Hodar et Koungheul).
2018 © FNDASP.