A l’intervention du PRODAM à la fin des années 90 (Projet de développement agricole de la région de Matam), les producteurs de la région de Matam n’avaient pas été suffisamment préparés aux conséquences de la politique d’ajustement structurel, à l’effritement de l’appui des services publics de la gestion des activités telles que l’approvisionnement en intrants, la commercialisation et la maintenance des infrastructures
Les producteurs récoltent une quantité importante de riz paddy mais la rentabilité de la production pose problème du fait souvent de mauvaises conditions de stockage. Cela les obligent à vendre leurs productions à des prix non avantageux, dans des délais courts. La période de mise en marché est courte et ne permet pas l’approvisionnement progressif des unités de transformation.
Le territoire de la région de Kaffrine est traversé par de nombreux petits bas-fonds drainant chaque hivernage, d’importantes quantités d’eau de ruissellement. Cependant, ces bas-fonds étaient insuffisamment aménagés pour permettre aux producteurs de les exploiter et de les valoriser ; alors que ces espaces constituent des ressources potentielles pour contribuer à la sécurité alimentaire dans un contexte où le secteur de l’agriculture enregistre souvent des contreperformances pour diverses raisons.
2018 © FNDASP.